illustration

MISE EN ŒUVRE DU PA-PSGOUV : LA MISSION D’ÉVALUATION SATISFAITE DES RÉSULTATS OBTENUS A BUYO

Jeudi 15 Mai 2025


illustration

Buyo, le 15 mai 2025 – Après Agboville, la mission conjointe de la coordination générale du Projet d’Appui au Programme social du Gouvernement (PA-Psgouv) et de la Banque africaine de Développement (BAD) s’est rendue à Buyo pour visiter des installations des cages flottantes et une Pompe à Motricité Humaine (PMH) remplacée à Assamoikro.


À l’issue de cette mission, le chef projet de la BAD, s’est dit satisfait. « Une visite de ce type va bien au-delà de simples rapports. Nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des bénéficiaires. Nous espérons pouvoir capitaliser sur ces éléments constructifs pour assurer la pérennisation de ces initiatives », a-t-il indiqué.

Pour le coordonnateur général du (PA-Psgouv), Non Karna Coulibaly, ces projets, financés par la BAD ont montré des résultats positifs. « Le chef de projet a pu constater concrètement l’utilisation des fonds. Tout se résume ici à la satisfaction des populations », s’est-il réjoui.

En ce qui concerne la pompe à motricité humaine d’Assamoikro, l’infrastructure hydraulique était obsolète depuis une décennie. Sa réhabilitation par le PA-Psgouv assure l’approvisionnement en eau potable pour les ménages d’Assamoikro.
Pour le chef de cette localité, Emmanuel Kouadio, « la réhabilitation de cette pompe fait souffler un vent de changement dans le village. C’est une joie pour nous, en particulier pour ces femmes qui souffraient au quotidien. Grâce au PA-Psgouv, nous avons de l’eau, de l’eau propre et gratuitement », a-t-il souligné. Et de souhaiter la construction d’une deuxième pompe à l’effet de mieux alimenter le centre de santé du village.
Adjoua Nadège Kouassi, originaire du village, souligne que cette pompe libère les femmes des tâches pénibles et met fin aux maladies hydriques. « Nous nous rendions tôt le matin au puits pour collecter de l’eau dont la couleur variait selon les saisons, bien souvent impropre à la consommation, », a-t-elle rappelé.

En ce qui concerne le projet d’installation de cages flottantes, celui-ci a vu le jour en 2021 dans un contexte où l’activité de certains pêcheurs a entraîné une diminution de la biodiversité aquatique dans le lac de Buyo, affectant ainsi la population locale.
Le PA-Psgouv a appuyé en 2023 cette initiative visant à élever des poissons dans un environnement naturel. Depuis, des dizaines de tonnes de poissons frais, notamment des Tilapias, sont produites tous les six mois pour contribuer à la sécurité alimentaire en matière de protéines animales.  

Agenda

Grandes dates
Gouvernement
Du lundi 02 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ (Avec ARC, PAM et FIDA) - Consultation de haut niveau sur le financement des risques de catastrophe en Afrique - Thème : « Renforcer l’articulation entre la résilience souveraine et communautaire – Intensifier les mécanismes de transfert de risques en Afrique » (Abidjan)

Du mardi 03 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ 4ème édition du Forum Annuel des Leaders de la Recherche Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FLR-AOC) - Thème : « Des financements innovants de la recherche et de l’innovation agricoles pour relever les défis de la résilience et de la souveraineté alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre » - (Abidjan)

mercredi 04 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

mercredi 04 février 2026 -

▶ Journée Internationale de la Fraternité Humaine (Agenda International)

jeudi 05 février 2026 - 13:15

▶ Assises de la Société Civile Ivoirienne - CNMS (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)